
LinkedIn est l'un des réseaux sociaux professionnels les plus plébiscités, notamment par les CSP+.
LinkedIn est un des précurseurs des réseaux sociaux, bien avant l'arrivée de Facebook ou Twitter. Autrefois très cloisonné, le réseau social s'est ouvert pour permettre aux internautes un accès plus facile aux profils. Il est ainsi possible de discuter avec des membres sans être ami avec eux. Vous pouvez également suivre certains membres. LinkedIn s'inspire de plus en plus de Twitter afin d'éviter de voir ses membres migrer vers ce réseau, à l'origine plus ouvert. Le rachat de Pulse en 2012 a apporté une nouvelle brique au réseau social avec la mise en place d'un flux d'informations. Récemment LinkedIn a ouvert ses inscriptions aux adolescents à partir de 13 ans.
google+:
Google+ est l'application de réseautage social de Google lancée le 28 juin 2011, et accessible pendant près de 90 jours sur invitation, avant d'être rendue accessible au grand public le 20 septembre 2011. Elle est présentée par nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook. ...
Google+ (prononcé et parfois écrit Google Plus, souvent abrégé G+) est l'application de réseau social de l'entreprise américaine Google lancée le, et accessible pendant près de 90 jours sur invitation, avant d'être rendue accessible au grand public le . Elle est présentée par nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook1,2. Google+ est le deuxième plus grand réseau social au monde, ayant dépassé Twitter en janvier 20133. Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. La zone de saisie permet aux utilisateurs de se mettre à niveau sur les états ou l'utilisation des icônes à télécharger et partager des photos et vidéos4.
En , il y a plus de 60 millions d'utilisateurs. Fin janvier 2012, Google+ a passé la barre des 90 millions d'utilisateurs5. Toutefois en , deux études montrent que le temps moyen passé par chaque utilisateur de ce réseau social est faible comparé à Facebook (un peu plus de 3 minutes par mois pour Google+ contre plus de 6 h pour Facebook) et même qu'il a diminué jusqu'en décembre 2011 ; les données de ces études ont été dénoncées comme « particulièrement sous-évaluées » par Google6,
Genèse
Google+ n'est pas un premier coup d'essai en termes de réseautage social pour Google : avec les lancements successifs d'Orkut en , de Wave en et de Buzz en , le groupe avait déjà fait plusieurs efforts dans cette direction mais sans jamais rencontrer le succès escompté. En juin 2011, lors d'une conférence à Los Angeles, le PDG de l'époque Eric Schmidt avait reconnu que Google avait manqué le virage « social » du web, et qu'il avait une part de responsabilité dans cet échec : « I clearly knew I had to do something and I failed to do it. (...) CEOs need to take responsibility. I screwed up » (« Je savais clairement que je devais faire quelque chose, mais je n'ai pas réussi à le faire. Un PDG doit prendre ses responsabilités. J'ai merdé »)8.
Le service avait comme nom de code Esmerald Sea9.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire