vendredi 19 février 2016

le protocole pop et smtp

le protocole POP et SMLT:
les protocoles SMTP et POP sont des protocoles qui permettent l'envoi et la réception de courrier électronique. Ils se configurent à partir d'un client de messagerie, pour une adresse courrier donnée. Lors de la création de l'adresse e-mail, le fournisseur d'accès ou le service informatique fournit toutes les indications nécessaires à la configuration de votre client de messagerie.

LES ACTIONS DES PROTOCOLES POP ET SMTP

Le POP
Le POP et le POP3 sont des protocoles qui permettent la réception de votre courrier électronique. Pour recevoir des messages, il faut vous connecter à un serveur de messagerie avec un authentifiant et un mot de passe.
La configuration du POP vous évitera d'avoir à ressaisir ces informations à chaque fois que vous vous connectez à votre boîte aux lettres.
Le SMTP
Le SMTP est le protocole qui permet d'envoyer des messages électroniques à partir de votre client de messagerie. Ce protocole se connecte au serveur de messagerie de votre fournisseur d'accès, par le biais d'un identifiant et d'un mot de passe.
Configurer ces informations vous permet de ne pas avoir à retaper vos identifiants à chaque connexion.

LE CLIENT DE MESSAGERIE

Qu'est-ce qu’un client de messagerie
Un client de messagerie est un programme qui vous permet de vous connecter à votre boîte aux lettres, chez votre fournisseur d'accès. Il permet d'envoyer et de recevoir des messages. Il sert à vous identifier pour que votre fournisseur vous ouvre l'accès à vos services de messagerie, et à automatiser l'envoi et la réception de vos messages.
Sur Mac, vous utiliserez Mail, intégré à Mac OS. Sur PC, l'équivalent de Mail est Outlook Express. Vous pourrez choisir Thunderbird ou Outlook, ou d'autres logiciels moins répandus.
Le Webmail
Le Webmail est un service de messagerie consultable sur Internet. S'ils utilisent les protocoles POP et SMTP, vous n'avez rien à configurer, mais vous devrez vous authentifier à chaque connexion.
http://www.webmail.edunet.tn

COMMENT CONFIGURER LE POP ET LE SMTP

  • L'authentifiant
Chaque adresse e-mail dispose de serveurs POP et SMTP. L'authentifiant est unique pour chaque adresse. Généralement, le SMTP utilise l'authentification du POP, ce qui évite d'avoir deux identifiants différents à mémoriser et à configurer.
  • Le fournisseur d'accès
Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour configurer votre compte de messagerie.
  • Le POP
Le POP vous demande votre identifiant de boîte aux lettres, le mot de passe et le port de connexion. Par défaut, c'est le port 25, que vous laisserez sauf indication différente de votre FAI.
  • Le SMTP
Le SMTP utilise généralement vos données POP et un port différent. Vous entrerez ces informations en cliquant sur "créer un nouveau compte" de votre logiciel de messagerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire